Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bern'art
  • : toutes nos passions pour les travaux manuels
  • Contact

La boutique de Bern'art sur A littlemarket

Recherche

Texte Libre

5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 22:04
Connaissez-vous Ewa Karpinska ?
Je ne la connais pas personnellement, par contre je suis fasciné par le travail qu'elle fait.
Sa maitrise de l'eau est absolument parfaite. Au travers de la gestion du "cycle de l'eau", Ewa peint une aquarelle en partant de l'humide sur humide pour arriver au sec sur sec. Ou, en utilisant plutôt son vocabulaire, elle part des couleurs diluées sur la surface miroir du papier pour finir par des couleurs pâteuses sur une surface mate sèche.

Si vous ne connaissez pas ses oeuvres, je vous conseille de lire son livre aux Editions Fleurus, "Aquarelle, la lumière de l'eau" et j'ai aussi acheté un Dvd, "Secrets d'Aquarelles" par Ewa Karpinska que je trouve très bien fait, car en plus des explications, nous découvrons en même temps sa gestuelle et son univers lorsqu'elle peint.

En ce qui me concerne, il va me falloir beaucoup de temps et d'exercices pour arriver à une telle maitrise de ce fameux cycle de l'eau. Mais patience et persévérence
...

CouchedeSoleilBaiedesSables.jpg
Dans un premier temps, je vous laisse juge du résultat.
Papier aquarelle 300 g (format 1/2 raisin) entièrement trempé (dans la baignoire) tendu sur un cadre en bois et ensuite application des couleurs en essayant de respecter les conseils d'Ewa Karpinska, de l'humide vers le sec. 
Le tout en un seul jet, je veux dire par là que cette aquarelle a été faite en 2 heures environ.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour! ... J'ai lu votre billet avec attention, mais il me semble qu'Ewa utilise au contraire d'abord du pâteux sur mouillié pour éventuellement finir en dilué sur presque sec, ce qui me parait plus logique. En effet, plus il y a d'eau sur le papier, moins on doit diluer le pigment dans le pinceau et inversement... Rien ne vaut un bon stage ou deux pour comprendre, les livres ne suffisent pas, on les lit avec nos connaissances insuffisantes et on interprète de travers !!<br /> Bonne continuation et merci pour vos coms !
Répondre
C
Pour une premiere fois dans cette technique, je trouve ca franchement russi! Je ne connais pas cette peintre, mais cela donne envie de se documenter! Merci!
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> En cliquant et en parcourant les ites divers, je découvre votre blog. Votre rubrique sur Ewa Karpinska m´a beaucoup intéressée. J´ai moi-même le livre et suis en train de faire les exercices des feuilles de la page 66,67 etc...<br /> Votre paysage aquarellé en 2 heures est très beau. J´aime beaucoup l´ambiance colorée.<br /> Bien cordialement
Répondre
K
Cette artiste est vraiment fabuleuse, j'ai encore en mémoire un de ces tableaux avec les cerises !!!<br /> Ton tableau avec cette technique est vraiment magnifique !!! Bravo, je suis sous le charme :):):)
Répondre
B
Merci Kaena. J'ai effectivement fait une copie d'un tableau avec des cerises de cette artiste. Mais pas facile de maitriser sa technique.