Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bern'art
  • : toutes nos passions pour les travaux manuels
  • Contact

La boutique de Bern'art sur A littlemarket

Recherche

Texte Libre

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 11:12

 

               Pour le week-end, je vous propose de visiter le moulin d'Aigremonts (commune de Bléré 37 ) .Un authentique moulin  CAVIER qui servait à moudre le grain. Il fut construit entre 1845 et 1848, laissé à l'abandon et restauré depuis peu.

 

Sa base est composée de 4 caves voutées en tuffeau.

 

moulin-d-aigremonts-3142-copie-1.JPG

 

Le MASSEREAU (partie centrale où se situent la chambre des meules et les mécanismes de meunerie), surmonté de son cône de pierre de tuffeau, est le seul à avoir survécu aux outrages des guerres et du temps.

moulin-d-aigremonts-3147.JPG

Au sommet, la HUCHEROLLE, dans laquelle se situe l'arbre moteur ainsi que les ailes.

moulin-d-aigremonts-3149.JPG

moulin-d-aigremonts-3151.JPG

moulin-d-aigremonts-3158.JPG

moulin-d-aigremonts-3153.JPG

moulin-d-aigremonts-3163.JPG

moulin-d-aigremonts-3164.JPG

moulin-d-aigremonts-3167.JPG

moulin-d-aigremonts-3168.JPG

moulin-d-aigremonts 3169

moulin-d-aigremonts-3170.JPG

moulin-d-aigremonts-3173.JPG

moulin-d-aigremonts-3178.JPG

moulin-d-aigremonts-3177.JPG

 

Bon week-end

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour les précisions et les informations très intéressantes que vous avez apportées à propos de ce moulin sur " Les photos d'Opium ".<br /> Je me questionnais sur l'utilité de la cloche, et j'ai appris davantage.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis ravi d'avoir pu éclairer un peu votre lanterne.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je me suis permis de mettre un lien sur votre article dans une réponse à un commentaire sur un article que j'avais fait sur le moulin du Puy d'Ardanne.<br /> Si vous le souhaitez, je peux retirer ce lien.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de problème pour le lien bien au contraire, c'est ce qui fait l'intérêt de la "toile".<br /> <br /> <br /> Je suis allé mettre un commentaire sur cet article. Dès que j'aurai un peu plus de temps j'irai découvrir un peu plus votre blog mais en ce moment je suis en pleine fabrication de stylos.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci de partager cette visite<br /> bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette belle visite!!génial!!<br /> Ton coeur du post précédent est superbe!!!<br /> Bon dimanche<br /> Bises<br /> Muguette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce weekend nous serons à Tours mais le programme ne nous permettra pas d'y aller! Ce sera pour la prochaine fois, car les moulins qui tournent ici .... on aime!!<br /> <br /> <br />
Répondre